10ème victoire en série

Ce samedi après-midi, la supériorité du jeu a conduit le HS Biel-Bienne à sa 10e victoire consécutive. Pour une fois, cette domination s’est traduite par de nombreux buts.

Dans le handball masculin, la tradition veut que le joueur qui marque le 40e but offre une tournée de bière à son équipe. Cet honneur est revenu à Tymoteusz Piatek, qui a marqué son 9e but personnel à la 53e minute. C’était la première fois cette saison que le HS Biel avait marqué plus de 40 buts.

La FSG Lausanne-Ville/Cugy était l’invitée du Seegymer. Au match aller contre cet adversaire, le HS Biel-Bienne avait perdu l’un des cinq points de la saison. C’est donc motivés pour se racheter que les Biennois ont abordé cette rencontre.

Le match s’est rapidement transformé en une partie à sens unique, qui a parfois pris des allures humiliantes pour les Lausannois. Les visiteurs n’ont pas trouvé de solutions de jeu face au système de défense des locaux. Les 2 et 5 de la couverture 6:0, placés très haut, ont provoqué de nombreuses erreurs techniques chez les Vaudois, qui se sont soldées par des contre-attaques rapides et des buts faciles. Dans cette phase, ce sont les rapides Trummer, von der Weid et Jenk qui ont porté le score à 13:2, ce qui a poussé le coach adverse à prendre son temps mort à la 14e minute. Mais cela n’a rien changé au cours du match. Les Seelandais se sont montrés trop dominants devant leur public de bonne humeur. Ils ont atteint la pause avec une avance de 26:8. Jusque-là, le gardien Riesen avait arrêté plus de 50% de tous les ballons qui lui étaient adressés.

Après la pause, le déroulement du match n’a que peu changé. Les Lausannois sont entrés un peu mieux dans le match et se sont montrés plus agressifs. Les Biennois ont suivi le mouvement. En conséquence, 8 petites pénalités ont été prononcées en deuxième mi-temps et le HS Biel-Bienne a parfois dû jouer avec deux hommes en moins. Malgré cela, les coaches biennois ont pu accorder du temps de jeu à tous les joueurs, que chacun a pu utiliser pour marquer un but et faire de bonnes actions défensives. On avait l’impression que le HS Biel-Bienne voulait pour une fois absolument franchir la barre des 40 buts. Au grand dam de Tymoteusz Piatek.

Samedi soir, le HS Biel-Bienne a salué la première place du classement. Nous verrons vendredi prochain s’il pourra s’y maintenir. Les Biennois joueront alors à l’extérieur contre le SG WEST Crissier. Ils ont récemment perdu des points contre cet adversaire. Ce match peut aussi être décisif pour la promotion. Le samedi 16 mars à 17h00 aura lieu le dernier match à domicile au Gymnase du Lac. ph

HS Biel-Bienne – FSG Lausanne-Ville/Cugy 1 43:21 (26:8)

Bienne Gymnase Seeland – 125 spectateurs – Bader / Petkevicius

Pénalités: 5 fois 2-minutes contre Bienne, 7 fois 2-minutes contre Lausanne

Bienne: Freese, Riesen; Henry (1), Piatek (9), Linder (4), von der Weid (8), Trummer (8/1), Melcher (4), Rüeger (1), Jenk (3), Schäfli (3), Vulic (2)

Lausanne: Zimmermann, Serre (3), Strohsahl (1), Pfister (2), Zahaf (6), Bolle (1), Bourquard (1), Jaton (1), Todorovic, Gourlaouen (2), Dunach, Gielen (4/3)