Avec une nouvelle victoire et donc un deuxième tour impeccable, le HS Biel-Bienne s’empare de la première place du groupe au dernier tour.
Il était déjà clair depuis le week-end dernier que les handballeurs biennois joueraient les matchs de promotion en ligue nationale B. Le chemin vers le tour de promotion passe par un barrage, où un premier de groupe joue contre un deuxième de groupe. Le HS Biel-Bienne a obtenu la première place en s’imposant à Nyon, car Handball Bern U23 a perdu en même temps contre WEST Crissier.
Avec le HBC Nyon, les Biennois ont encore eu affaire à un adversaire de taille lors du dernier match de groupe. En vue des prochains matchs, c’était important. Et les Nyonnais voulaient encore une fois gagner à la fin.
Les locaux ont mieux débuté le match. Les Biennois ont eu du mal à marquer et lorsqu’ils l’ont fait, le HBC Nyon a répliqué par un but sur un centre rapide. Dans cette phase, le comportement de repli du HS Biel-Bienne était insuffisant.
Après un temps mort d’équipe précoce, les Biennois ont réussi à stabiliser le jeu pendant les 15 secondes de la première mi-temps et à égaliser le score avant la pause. Paradoxalement, l’écart de 4 buts entre les deux équipes a pu être comblé surtout en infériorité numérique. Le fait que les Seelandais aient appliqué leur plan tactique de manière conséquente en infériorité numérique était important, car 22 minutes de pénalité ont été cumulées jusqu’à la fin du match.
Après la pause, le HS Biel-Bienne a marqué deux buts, signalant ainsi à son adversaire ses intentions. Le SG Nyon a réagi et a pu égaliser le score, apportant sa contribution à un match de 1ère ligue passionnant et attractif. Après 45 minutes, Nyon menait à nouveau 21:18, mais heureusement, il y avait encore le jeu d’infériorité numérique biennoise. Pendant une courte période, seuls trois joueurs de champ biennois étaient sur le terrain. Et la confiance acquise lors de 17 matchs consécutifs sans défaite. Cette confiance a permis, surtout en défense, de gagner les ballons nécessaires et d’effectuer des contre-attaques rapides. Au final, les occasions ont été transformées en buts faciles et deux points ont été obtenus de haute lutte. En tant que vainqueur du groupe, le HS Biel-Bienne obtient le droit de disputer le barrage pour le tour de promotion contre l’un des deux deuxièmes des deux autres groupes. Il s’agira du TV Pratteln ou du TV Appenzell. Ces matchs se dérouleront le jeudi et le dimanche de la semaine après Pâques.
HBC Nyon – HS Biel-Bienne 26:29 (13 :13)
Nyon Cossy – 100 spéctateurs – AR Ben Romdhane / Cleda
Pénalités: 6 fois 2 Minutes contre Nyon, 11 fois 2 Minutes contre Bienne
Bienne: Riesen, Henry, Phy, Schnyder (4), Piatek (1), Linder, von der Weid (3/1), Trummer (9/3), Melcher, Rüeger (4), Jenk (1), Freese, Schläfli (7/2), Vulic
Remarque: HS Biel-Bienne sans Oertle, Nyffenegger, Kalt
Nyon: Billa, Ropars, Terrier G. (2), Furnari, Vouteau (1), Alphonse (7/3), Arintsoa (1), Aillaud, Ramel (3), Charpentier, Terrier M. (10/6), Tefit, Ebner, Adamo (2)